Accueil Tendance Accessoires de mode éthique : focus sur les marques responsables qui montent

Accessoires de mode éthique : focus sur les marques responsables qui montent

91
0
Accessoires de mode éthique : focus sur les marques responsables qui montent

En France, chaque achète en moyenne 30 kg de vêtements par an, faisant de l' de la mode une des plus polluantes au monde. Mais un nouveau souffle sur nos garde-robes avec l'émergence d'un mouvement de fond vers une mode plus éthique et responsable. Un dressing respectueux de l'environnement, cela commence par le choix minutieux de chaque pièce qui le compose, y compris les accessoires. Cet article vous propose un focus sur ce phénomène ainsi que sur les marques responsables à suivre.

Du dressing éthique aux accessoires responsables : décryptage d'un mouvement de fond

L'importance du choix des matériaux

Une marque peut se dire éthique quand elle s'engage à utiliser des matières écoresponsables comme le polyester recyclé ou le coton biologique afin de réduire son impact environnemental. Le coton biologique, par exemple, nécessite moins d'eau et est cultivé sans pesticides ni engrais chimiques, limitant ainsi la et des nappes phréatiques.

De la à la slow fashion

La dans l'industrie de la mode conduit à une surproduction et donc à du gaspillage. Face à cela, l'idée est de favoriser une consommation raisonnée avec des pièces produites en petites quantités et destinées à durer dans le temps : on parle alors d'écoconception.

Prenons ensuite un moment pour faire la lumière sur ces marques qui se démarquent par leur engagement éthique sans précédent.

Le visage de la mode responsable : qui sont ces marques en plein essor ?

Découverte de quelques acteurs clés

Parmi les pionniers du mouvement, on compte une vingtaine de marques éthiques dont certaines, comme Sélène Provence, mettent en avant l'entrepreneuriat féminin et proposent des accessoires locaux et éco-responsables. These Green Eyes ou encore Recyclivre tendent également à prouver que le mariage entre féminisme et écologie est non seulement possible mais nécessaire dans l'industrie de la mode.

Lire aussi :  Végétarisme et bodybuilding : comment allier les deux efficacement

Maintenant que nous avons exploré le paysage des marques responsables, penchons-nous sur ce qui définit véritablement un accessoire de .

Définir l'éthique dans l'univers des accessoires : critères et labels incontournables

L'éthique : une question de valeurs

Par-delà la simple utilisation de matériaux respectueux de l'environnement, l'éthique englobe aussi le des hommes et des animaux. Cela se traduit notamment par l'instauration d'une réelle égalité salariale, une transparence totale quant aux ou encore le refus catégorique d'utiliser des matières d'origine animale.

Les labels à connaître

Parmi les labels certifiant une démarche éthique on retrouve GOTS (Global Organic Textile Standard) pour les textiles biologiques, Fairtrade garantissant un commerce équitable, ou encore le label PETA-approved vegan pour les articles non testés sur les animaux et sans matières d'origine animale.

Après avoir défini ce qu'est réellement un accessoire de mode éthique, il est temps d'explorer plus précisément certaines des créations phares du secteur.

Innovation et durabilité : focus sur les créations phares du secteur éco-responsable

L'incontournable sac à main en coton bio

Commençons par un classique revisité : le sac à main. Des marques comme Sélène Provence proposent des modèles entièrement réalisés en coton organique, alliant ainsi élégance et respect de l'environnement.

Bijoux recyclés : le luxe responsable

Passons ensuite au domaine du bijou où l'innovation est également au rendez-vous. Certaines marques, à l'image de These Green Eyes, transforment ainsi de vieilles montres en boucles d'oreilles ou utilisent des chutes de cuir pour façonner des bracelets uniques.

Maintenant que nous avons eu un aperçu des pièces phares de la mode responsable, voyons comment faire le choix conscient d'un équipement éthique.

Achat conscient : conseils pour s'équiper en accessoires mode éthiques

Vérifier les labels et certifications

Pour être sûr(e) d'acheter un accessoire de mode éthique, il est indispensable de vérifier les labels et certifications présents sur le produit. Ils vous garantiront une production respectueuse de l'environnement et des hommes.

Lire aussi :  Aménagement minimaliste : secrets d'une décoration épurée

Privilégier la qualité à la

Au lieu d'acheter plusieurs articles bas de gamme qui ne dureront pas dans le temps, préférez un ou deux accessoires de meilleure qualité. Un sac en coton bio ou des bijoux recyclés feront toute la différence dans votre démarche écoresponsable.

Pour conclure, rappelons que chaque petit geste compte pour faire du domaine de la mode un secteur plus responsable.

Faire le choix d'un dressing éthique, c'est adopter une consommation raisonnée, privilégier les matériaux durables et surtout, soutenir les marques qui s'engagent pour une mode plus respectueuse de l'environnement et des hommes. Commençons par nos accessoires : ils sont le détail qui fait la différence.

4/5 - (3 votes)

En tant que jeune média indépendant, insoelite.com a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News