Accueil Jardin et extérieur Plantes autour de la piscine : sélection adaptée à l’environnement chloré

Plantes autour de la piscine : sélection adaptée à l’environnement chloré

229
0
Plantes autour de la piscine : sélection adaptée à l'environnement chloré

Avoir une piscine dans son jardin est déjà un bonheur en soi. Toutefois, l'agrémenter de plantes bien choisies peut transformer ce coin de détente en véritable . Pour embellir les abords de sa piscine, il est nécessaire de sélectionner des végétaux adaptés à cet environnement particulier. En effet, outre leur beauté et leur fonction ornementale, certaines plantes peuvent résister aux effets du , éloigner les insectes et même protéger le bassin des débris. Cet article vous aide à créer votre paradis chloré.

Création d'un oasis chloré : les fondamentaux pour planter autour de la piscine

Choisir les bonnes espèces végétales

Avant toute chose, il convient de choisir des plantes qui résistent au chlore. Les jets d'eau ou les éclaboussures peuvent avoir un impact défavorable sur les végétaux mal adaptés. Parmi eux figurent notamment les conifères et certaines variétés d'arbres feuillus.

L'importance du choix du sol

Le type de sol joue également un rôle essentiel dans la croissance des plantes. En général, ces dernières préfèrent un sol bien drainé et fertile. Certains types de plantes apprécient particulièrement les sols acides.

Après avoir posé ces bases indispensables pour créer un oasis autour d'une piscine, passons désormais à une sélection plus précise de végétaux adaptés à cet environnement particulier.

Un éventail de végétaux résistants au chlore : sélection pour un environnement aquatique

Résistance et esthétique

Certaines plantes se démarquent par leur résistance exceptionnelle au chlore. C'est le cas notamment du , des palmiers ou encore des lauriers roses.

Résistance au chlore
Bambou Elevée
Palmier Moyenne à élevée
Laurier rose Moyenne à élevée

Maintenant que nous avons identifié les plantes résistantes au chlore, il convient d'étudier leur placement autour du bassin.

Aménagement et sécurité : placer les plantes adéquates aux abords de la piscine

Aménagement optimal pour plus de sécurité et d'esthétisme

Dans l'aménagement du jardin de votre piscine, il est primordial d'éviter les plantes qui perdent leurs feuilles ou fleurs très souvent. Cela permettra non seulement de garder votre espace propre, mais aussi de prévenir la chute accidentelle de ces débris dans l'eau.

Lire aussi :  Urban farming : cultiver son potager en milieu urbain

Pour continuer sur notre lancée, voyons quelles sont les plantes incontournables pour améliorer visuellement l'environnement aquatique.

Les incontournables du jardin aquatique : graminées, succulentes et plantes tropicales

Graminées, succulentes et plantes tropicales

Les graminées sont parfaites pour ajouter de la texture à votre jardin aquatique. Quant aux succulentes, elles sont connues pour leur facilité d'entretien et leur résistance à la . Pour un look tropical, rien ne vaut les plantes exotiques comme le ou l'.

Et si on ajoutait une couche supplémentaire à notre oasis chlorée en éloignant naturellement les insectes ?

Éloigner naturellement les insectes : choisir des plantes répulsives près de l'eau

Faire fuir les insectes avec des plantes répulsives

Afin d'éviter d'être dérangé par les moustiques et autres insectes, il peut être judicieux d'opter pour des plantes répulsives. Le geranium citronnelle ou la peuvent ainsi constituer d'excellents choix.

Enfin, nous allons aborder un sujet tout aussi important : l'entretien des plantations autour de votre piscine.

Entretien et prévention : éviter les débris et protéger le bassin avec une végétation adaptée

L'importance de l'entretien régulier

Pour conserver toute la beauté de votre espace vert, un entretien régulier est nécessaire. Il serait dommage que votre petit coin de paradis perde de sa splendeur faute d'attention.

Pour finir, résumons les points clés abordés dans cet article.

Créer un oasis chloré autour de sa piscine nécessite une sélection minutieuse de plantes résistantes au chlore et à l'environnement aquatique. L'aménagement doit également prendre en compte des facteurs de sécurité et d'esthétisme. Les graminées, succulentes et plantes tropicales constituent des choix incontournables pour leur beauté et leur facilité d'entretien. Enfin, pour un jardin agréable sans nuisibles, optez pour des plantes répulsives telles que le geranium citronnelle ou la lavande.

4.1/5 - (10 votes)

En tant que jeune média indépendant, insoelite.com a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News