Accueil Jardin et extérieur Installation d’un système d’arrosage automatique efficace

Installation d’un système d’arrosage automatique efficace

245
0
Installation d’un système d’arrosage automatique efficace

L'installation d'un d'arrosage automatique est une astucieuse manière de maintenir votre en pleine santé tout en économisant de l' et du . Suivez ce guide pour créer un verdoyant sans effort.

120 minutes

Difficulté moyenne

€€

Fournitures

Outils

Étapes de réalisation

Étape 1

Localisation des zones à arroser : Identifiez les zones de votre jardin qui nécessitent un arrosage régulier.

Étape 2

Déroulement du tuyau : Disposez le tuyau micro-poreux (un tuyau conçu pour laisser passer l'eau goutte à goutte tout au long de sa longueur) le long des zones identifiées, en veillant à le placer à proximité des racines des plantes.

Étape 3

Raccordement des éléments : Utilisez les raccords pour connecter les différentes sections de tuyaux et formez le circuit complet. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites aux jonctions.

Étape 4

Installation du programmateur : Installez le programmateur d'arrosage (un appareil qui permet de programmer l'heure et la durée d'arrosage) à votre robinet extérieur, puis connectez-y votre système.

Étape 5

Mise en place du réducteur de pression : Le réducteur de pression doit être installé entre le point d'eau et le programmateur pour protéger vos tuyaux d'une pression trop élevée.

Marguerite Durand

Mon astuce

Pour éviter que votre tuyau ne se bouche avec des impuretés, pensez à installer un filtre entre le robinet et le programmateur.

Conseils pratiques

Pour optimiser l'utilisation de votre système d'arrosage automatique, ajustez les horaires de programmation selon la saison et les besoins en eau spécifiques de vos plantes. En été, privilégiez un arrosage matinal ou nocturne pour minimiser l'évaporation.

Lire aussi :  Jardins secs : esthétique et faible entretien

L'info en plus

Pour aller plus loin, informez-vous sur les différents types de programmateurs et capteurs d'humidité qui peuvent rendre votre système encore plus efficace et écologique. Un investissement dans ces technologies peut vous aider à réaliser encore plus d'économies sur votre facture d'eau.

Imprimer

 

4.8/5 - (6 votes)

En tant que jeune média indépendant, insoelite.com a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News