Accueil Jardin et extérieur Gourdes éco-responsables : sélection pour les sorties nature

Gourdes éco-responsables : sélection pour les sorties nature

117
0
Gourdes éco-responsables : sélection pour les sorties nature

Chaque année, 89 milliards de bouteilles en plastique sont produites et seuls 20% sont recyclées. Face à ce constat alarmant, la gourde éco-responsable apparaît comme une alternative durable et respectueuse de l' lors de vos sorties . Ce guide détaillé vous propose de découvrir les atouts des gourdes écologiques, les matériaux utilisés, comment faire un choix judicieux, sans oublier une sélection des meilleures marques françaises. Vous trouverez également des astuces pour entretenir votre gourde durablement.

Les avantages d'une gourde écologique pour vos sorties nature

L'économie financière et environnementale

L'achat d'une gourde éco-responsable représente certes un coût initial plus élevé que celui d'une bouteille en plastique classique. Toutefois, elle s'avère rapidement rentable : dans le long terme, vous ferez des économies significatives. De plus, son est nettement moins important.

La praticité en sortie nature

Avec une contenance souvent supérieure aux bouteilles traditionnelles, les gourdes éco-responsables s'avèrent particulièrement pratiques pour les sorties en plein . Leur design ergonomique facilite leur transport et bon nombre d'entre elles sont équipées d'un pour l'accrocher facilement à un sac à dos.

A présent que vous êtes convaincu par l'intérêt de la gourde éco-responsable pour vos sorties, penchons-nous sur les matériaux utilisés.

Les différents matériaux des gourdes éco-responsables : verre, inox ou biodégradable ?

Le verre : et neutre en goût

Les gourdes en verre ont l'avantage d'être totalement neutres en goût et peuvent passer au lave-vaisselle. Elles sont généralement protégées par une housse en silicone pour éviter les chocs.

L'inox : solide et durable

Résistant aux chocs, l'inox est le matériau idéal pour les randonnées. Il a aussi l'avantage d'être isotherme, gardant vos boissons fraîches ou chaudes pendant plusieurs heures.

Biodégradable : l' écologique

Certaines marques proposent désormais des gourdes biodégradables, faites à partir de matériaux compostables comme le bambou ou la fibre de blé. Une option zéro déchet intéressante.

Lire aussi :  Potager intérieur : cultiver son bien-être en plantant des herbes aromatiques

Maintenant que nous avons abordé les types de matériaux, parlons des critères à prendre en compte lors de votre choix.

Critères de sélection d'une gourde durable pour la randonnée et le plein air

La contenance et taille

Selon vos besoins, vous opterez pour une contenance variant généralement entre 500ml et 1, 5l. Attention cependant à ne pas choisir une gourde trop grande qui pourrait s'avérer encombrante.

La facilité d'entretien

Choisissez une gourde avec une ouverture assez large pour permettre un nettoyage facile. Certaines sont même compatibles avec le lave-vaisselle.

Après avoir identifié vos critères de sélection, passons aux marques recommandées.

Top des marques françaises de gourdes écologiques à emporter partout

Qwetch

Cette entreprise française propose des gourdes en inox isothermes, belles et pratiques. Elles se déclinent en plusieurs couleurs et designs.

Gobi

Gobi fabrique des gourdes personnalisables et made in France. Les produits Gobi sont conçus pour durer et leur impact environnemental est réduit au maximum.

En plus du choix de la marque, les options de personnalisation et les fonctionnalités innovantes peuvent influencer votre décision.

Personnalisation et fonctionnalités innovantes des gourdes modernes

Customisation

Désormais, il est possible de personnaliser sa gourde, que ce soit par le choix des couleurs, l'impression d'un motif ou même la gravure d'un ou d'une phrase.

Fonctions high-tech

Certaines gourdes intègrent désormais des fonctionnalités high-tech comme un filtre purificateur d'eau ou encore un mesurant votre d'eau quotidienne.

La gourde éco-responsable favorise le zéro déchet et contribue à réduire notre empreinte carbone. Examinons davantage cet impact positif.

L'impact environnemental positif du choix zéro déchet en outdoor

Adopter la gourde, c'est lutter contre la pollution plastique

Saviez-vous qu'une bouteille en plastique mettait jusqu'à 1000 ans pour se dégrader ? En optant pour une gourde réutilisable, vous participez activement à la réduction des déchets plastiques.

Lire aussi :  Domotique verte : contrôler sa consommation d'énergie à distance

La contribution à la préservation de l'eau

La production d'une seule bouteille en plastique nécessite 5 à 7 litres d'eau ! En achetant une gourde durable, vous contribuez également à l'économie de cette ressource précieuse.

Avant de clôturer ce guide, découvrez quelques conseils pour entretenir votre gourde et prolonger sa durée de vie.

Comment entretenir sa gourde éco-responsable pour une longue durée de vie

Nos astuces pour un entretien optimal

Pensez à nettoyer régulièrement votre gourde avec du savon doux ou du vinaigre blanc si elle présente des signes d'altération du goût. N'hésitez pas non plus à laisser sécher la gourde ouverte après chaque utilisation pour éviter le développement de moisissures.

En adoptant la gourde éco-responsable, vous faites le choix d'un geste écologique fort tout en profitant d'un objet pratique et esthétique. Que ce soit pour vos sorties nature ou votre quotidien, elle saura rapidement se rendre indispensable. De plus, la variété des matériaux utilisés ainsi que les options de personnalisation offrent une liberté de choix appréciable. Alors, prêt à passer au zéro déchet ?

4.2/5 - (8 votes)

En tant que jeune média indépendant, insoelite.com a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News