in

Luc Abalo : origine, âge, taille.. Ce qu’il faut savoir

Luc Abalo origine

France – Origine, taille, palmarès, transferts et âge, découvrez, ce 07 août 2021, toutes les informations sur la pépite du handball français, Luc Abalo. Ça se passe juste ci-dessous.

Il est l’un des monuments de l’équipe de France de handball avec Nikola Karabatic et Michaël Guigou. À 36 ans, l’excellent ailier droit gaucher français du PSG dispute, ce samedi, logiquement sa dernière finale olympique avant de tirer sa révérence. L’occasion pour lui de s’illustrer et d’affoler les compteurs comme il nous y a habitués en pareilles circonstances. Retour sur le parcours des plus atypiques ou encore l’origine de Luc Abalo.

On dit que toute histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d’originaux et beaucoup de copies. Notre star du jour est, elle, originale. Et vous allez vite comprendre pourquoi. Commençons donc par ses origines ! Selon sa fiche Wikipédia, Luc Abalo est né le 6 septembre 1984 à Ivry-sur-Seine, au centre-nord de la France, de parents togolais. Petit garçon sportif, il se découvre une passion pour le petit ballon rond.

Il est vite repéré par les techniciens du club de l’US Ivry qu’il intègre à l’âge de 12 ans. Il excelle alors au poste d’arrière droit et d’ailier. À l’issue de son parcours en junior, il signe un contrat avec son club et passe professionnel en 2002. En parallèle, le handballeur poursuit ses études et décroche un BEP vente en sport-études. Audacieux, amoureux de la peinture et touché par les œuvres de Picasso, il se lance dans une formation d’arts appliqués. 

Luc Abalo : du pinceau au ballon !

Il suit alors pendant deux ans des cours dans un atelier et réalise de nombreux tableaux somptueux à l’image de ses prouesses sportives. Mais entre la peinture artistique et le ballon, il a fallu faire un choix. Ce sera donc le handball. Sa carrure peu imposante, avec ses 1,83 m pour un poids de forme de 80 kg, le rend un peu atypique au poste d’ailier droit qu’il occupe entre 2002 et 2008 au sein de l’US Ivry. 

Mais ses grandes qualités de dynamiteur, sa rapidité d’exécution et sa créativité font toute la différence. Ses performances éblouissantes lui ont valu une première sélection en équipe de France, en 2005. Une année après, le surdoué du ballon rond conquiert ses galons de titulaire lors du championnat d’Europe 2006. Une compétition qui s’est d’ailleurs soldée par un sacre européen, le premier de l’histoire des Bleus. 

Par la suite, son palmarès avec les Bleus a rapidement eu fière allure : deux médailles d’or olympiques, en 2008 et 2016, trois Championnat du monde, en 2009, 201, 2017. Et nul doute qu’il va encore s’enrichir, au cours de cette journée, avec éventuellement un troisième titre aux Olympiades. Après quatre saisons tonitruant sous les couleurs de Ciudad Real, le handballeur français décide de quitter l’Espagne.

Il rejoint ainsi les rangs du club Paris Saint-Germain en 2012 où il évolue actuellement au poste d’arrière droit. Le surnommé « Lucio » ou encore « Luc Skywalker Abalo » reste assez discret sur sa vie privée qu’il essaie essaie de protéger. Il vit, depuis quatre ans, une belle idylle loin des regards indiscrets avec le mannequin Jenaye Noah. Le nom vous évoque probablement quelque chose ? Il s’agit en effet de la fille de l’ancien champion de tennis, Yannick Noah. 

Nikola Karabatic origine Instagram

Nikola Karabatic : origine, Instagram, femme, âge.. Ce qu’il faut savoir

France Booba pass sanitaire

France : Booba fait une chanson qui s’oppose au Pass Sanitaire (vidéo)