in

Morhad Amdouni : origine, âge, Instagram.. Ce qu’il faut savoir

Morhad Amdouni origine instagram

France – Le porte-drapeau français d’origine tunisienne, champion d’Europe, s’alignera, ce 30 juillet 2021, sur 10.000 m aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Origine, âge, parcours et Instagram, Insoelite vous dévoile tout sur Morhad Amdouni. 

Il attendait ce moment depuis longtemps. Le champion d’Europe du 10.000 m espère, ce vendredi, réaliser une course en profondeur aux JO 2020. Il escompte, potentiellement, remporter sa toute première médaille d’or olympique en carrière. Nous vous proposons de découvrir l’athlète français qui va essayer de nous faire vibrer, cet après-midi, au stade national de Tokyo. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Morhad Amdouni, entre origine, âge, Instagram. 

C’est par un 21 juin 1988 qu’est née la vedette française principale des courses de fond. Morhad Amdouni, de parents tunisiens, a vu le jour au sud de la Corse, à Porto-Vecchio. Il est tombé sous le charme du monde du sprint dès son jeune âge. Mais ce n’est qu’en 2006 que l’athlète de 33 ans fait ses débuts sur la scène internationale. C’était à l’occasion des Championnats d’Europe de cross-country de San Giorgio su Legnano

Dès lors, Morhad Amdouni affiche une soif de victoire insatiable sur les longues distances. En 2007, il remporte déjà une médaille d’or du 5.000 mètres des Championnats d’Europe juniors d’Hengelo avec le temps de 14 min 8 s 27. Les blessures ont toutefois vite miner sa carrière. Enchaînant les pépins physiques, il voit sa carrière se ternir en 2011. Et ce n’est que quatre (4) ans après que Morhad Amdouni revient sur la scène internationale pour réaliser la plus belle course de sa vie. 

En 2015, il bat son record personnel sur 1.500 mètres lors du Meeting Herculis de Monaco en 3 min 34 s 05. Une performance qui lui a permis de participer aux Championnats du monde de Pékin où il est éliminé en demi-finales. Le Franco-Tunisien enchaîne alors les succès les uns après les autres. En 2016, il est sacré champion de France du 5 000 mètres en 14 min 12 s 33. Il remporte, durant la même année, la 38e édition des 20 km de Paris et les 10 km de Paris-Centre. 

Athlétisme : Morhad Amdouni, le roi du 10.000 m !

L’athlète trentenaire peut se vanter d’un excellent palmarès avec d’abord le titre de champion d’Europe du 10.000 mètres en 28 minutes 11 secondes et 22 centièmes. Il devient alors le premier français de l’histoire à se hisser sur le toit de l’Europe dans la discipline. Avides d’exploits, Amdouni bat le record de France de la course de l’heure sur piste. En 2020, il parvient à parcourir l’incroyable distance de 20,772 km.

Il succède ainsi à son compatriote, Bertrand Itsweire. Celui-ci détenait le record depuis 1990 (20,601 km). Cette fois-ci, le jeune coureur corse ne compte pas faire dans la demi-mesure. Il ne se fixe pas de limite pour ces Jeux olympiques de Tokyo. Loin de là, il a décidé de doubler avec d’abord le 10.000 mètres, puis le marathon dans neuf jours.

« Je n’y vais pas pour faire semblant. Je suis un gagneur et je n’ai peur de personne. Avant le départ, je regarderai mes adversaires dans les yeux. Je penserai très fort pour chacun : Toi, tu vas morfler… ». C’est ce qu’a récemment déclaré le champion d’Europe en titre, d’un ton décontracté et avec une fierté de lions de représenter les couleurs tricolores. 

Avec plus de 9.000 abonnés sur Instagram, Morhad Amdouni a l’habitude de partager son quotidien avec sa mère, son épouse et son petit garçon de deux ans. Il consacre également dans sa page quelques rubriques sportives dont il est friand. 

romane dicko

Romane Dicko : origine de ses parents, poids, taille.. ce qu’il faut savoir

Serbe Novak Djokovic

Novak Djokovic : origine, femme (Jelena), fortune, âge.. ce qu’il faut savoir